Notre animateur

logowebs.jpg
© Copyright 2015 Constellations & Galaxies
Pour le moment, notre association ne compte qu'un seul animateur salarié.

Né en 1958 (56 ans) dans le Doubs, ingénieur de formation, il a réalisé la plus grande partie de sa carrière professionnelle dans le domaine de l'informatique au sein d'entreprises privées ou d'administrations (comme le Conseil Général du Territoire de Belfort, de 1999 à 2005).

En 2001, il a repris de manière plus active son activité d'astronome amateur dans le cadre du club d'astronomie de Belfort, le CERAP, dont il a d'ailleurs été secrétaire trois ans. C'est au cours des activités publiques de cette association qu'il s'est d'abord exercé à l'animation, notamment lors de manifestations particulières (Nuits des Etoiles, Fête de la Science) et surtout par la prise en charges de séances de planétarium (au titre d'animateur bénévole).

A l'occasion d'une reconversion professionnelle complète, il a suivi une formation spécialisée d'animateur dans le domaine de l'astronomie, sanctionnée par un diplôme en juin 2007 : BEATEP AST (Activités Scientifiques et Techniques), option Astronomie.

Cette formation a été organisée sur l'initiative de l'APLF (Association des Planétariums de Langue Française) avec le concours des Céméa d'Alsace, l'Observatoire de Strasbourg et l'Observatoire de Paris. Une partie de ce cursus s'est déroulé sur le site de l'Observatoire de Haute-Provence et du Centre d'astronomie de Saint-Michel l'Observatoire.

ll est engagé comme animateur de Constellations et Galaxies à compter du 1er octobre 2007.

Bien entendu, il continue en parallèle à observer et photographier le ciel pour son plaisir, profitant de la bonne qualité des nuits du Périgord, encore relativement préservé de la pollution lumineuse par sa faible densité de population.
Michel FAVRET

Direction

cg001006.jpg cg004004.jpg cg001004.jpg cg001003.jpg cg001002.jpg