Atelier itinérant de programmation robotique

Cette animation est inspirée d'un atelier proposé par l'Europlanétarium de Genk (Belgique) :

Objectif :

Comprendre les éléments constitutifs d'un robot (unité centrale, moteurs, détecteurs, communication) et les principes de leur programmation.


Exploitations :

A partir d'un dispositif technique simple, il est possible de mettre en oeuvre différentes compétences des élèves :

• Travailler en groupe (2 ou 3 élèves)
• Suivre une procédure technique de construction
• Apprendre les principes de la programmation et les mettre en pratique
• Expérimenter et corriger les erreurs par essais successifs
• Réusir un "challenge" en imaginant la solution technique (robot et programme) et en la mettant en oeuvre pratiquement.

Matériel et principe :


Travail en binômes (ou groupes de 3 élèves), au maximum 6 (car 6 kits). Utilisation des kits de construction Lego Mindstorms EV3 pour bâtir les robots (différentes versions possibles) et l'application dédiée (sur tablette tactile Androïd) pour développer un logiciel simple permettant de définir un comportement correspondant à des petits problèmes à résoudre, imaginés dans le domaine spatial (suivre une trajectoire définie, récupérer un échantillon, dépanner un rover ensablé...).

Sous réserve d'une validation lors de la phase "projets-pilotes" (avril-mai 2018), nous prévoyons une séquence de 3 séances de 1h :

• séance 1 : construction de robots Educator basiques et mise en oeuvre avec une programmation simplifiée (interface brique EV3)
• séance 2 : construction de robots Educator basiques et prise en main du système de programmation sur tablette
• séance 3 : construction d'un robot plus complexe et réalisation d'un programme en vue de réussir un "challenge"

Exemples en images :
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Différentes versions de robots réalisables à partir du kit Lego Mindstorms EV3 Education, de type véhicule (plateforme "Educator" modulable pour les séances, ci-dessous), humanoïde, animal, bras robotisé ou machine (trieuse de couleurs).
Illustration de l'outil de programmation graphique ("blocs logiciels") sur tablette tactile Androïd et connexion Bluetooth.
(photos Lego)
Exemples de challenges "espace" (suivre une "orbite" dessinée) ou "martiens" (déployer une antenne, dépanner un rover en le poussant/tirant sur un plan incliné).
Illustration du système de programmation graphique sur tablette Androïd des robots construits avec les kits Lego Mindstorms EV3 (photo Lego).
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Space Robots (nl)
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